NOS FORMATIONS:

-Permis B traditionnel

-Conduite Accompagnée

-Conduite Supervisée

-Perfectionnement

-Annulation de permis

L'évaluation de départ B/AAC:

 

La procédure d'évaluation:

 

Ce test se déroule sur simulateur de conduite et permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

L’évaluation se décompose en 8 rubriques :

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes et s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

 

Détails des compétences évaluées

 

1. Renseignements d'ordre général

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur :

Identité, âge, résidence,

niveau scolaire, profession,

nationalité,

acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale,

incompatibilités déclarées.

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.

 

2. Expérience de la conduite

Sur la base d’un questionnaire :

Permis possédés

Véhicules conduits

Zone d’évolution à bord du véhicule

Temps de pratique en conduite

Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

 

3. Connaissances théoriques sur le véhicule

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :

Direction

Boîte de vitesses

Embrayage

Freinage.

 

4. Attitudes à l'égard de la sécurité et de l'apprentissage

Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.

Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.

 

5. Habiletés (Coordination et synchronisation des gestes)

Hors circulation :

Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.

5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.

Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

 

6. Compréhension et mémorisation

Compréhension :

Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.

Mémorisation :

Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.

 

7. Perception

En circulation :

À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).

L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.

Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

 

8. Emotivité

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles.

 

Les enjeux de la formation à la conduite

 

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

La Conduite Accompagnée dès 15 ans.

La conduite accompagnée se prépare dès 15 ans !


Suite à l’obtention du code de la route et une formation de 20 heures minimum (ou 13 si boîte automatique), vous pourrez être libéré en conduite accompagnée afin d’acquérir une expérience de conduite sur tous types de parcours, et de conditions météorologiques.

Une fois le rendez-vous préalable effectué avec votre accompagnateur et l’enseignant, l’auto-école organisera tout le suivi nécessaire avant le passage de l’examen du permis de conduire.

Le candidat aura donc à réaliser un rendez-vous pédagogique n°1 à 1000km ou 3 mois, comprenant une phase de 2h en salle et une seconde phase de 1h de conduite avec son accompagnateur. Puis il devra revenir pour un rendez-vous pédagogique n°2 à 3000km minimum, ou 1 an de conduite, pour réaliser là aussi 2h de salle et 1h de conduite. L’examen peut désormais être passé dès 17 ans, sous réserve d’avoir 1 an de conduite accompagnée ET 3000 km au compteur. Il est donc important d’avoir fait le rendez-vous préalable avant les 16 ans. Et donc d’avoir obtenu le code entre les 15 et 16 ans du candidat.